Il faut agir maintenant - les jeunes partis disent OUI à la loi climat

Berne, le 11 mai 2023 - Le 18 juin, la popu­la­tion suisse sera appe­lée à voter sur la loi cli­mat. Celle-ci est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante pour la jeune géné­ra­tion, car il n'y a pas d'avenir sans une pro­tec­tion effi­cace et rapide du cli­mat. Selon le son­dage de la SSR aujourd’hui, 75% des per­sonnes de moins de 30 ans approuvent le projet. Cela montre à quel point il est impor­tant que les jeunes se rendent aux urnes. Com­po­sée des jeunes du centre, du Jeune Parti Évan­gé­lique, des Jeunes vert'libéraux, de la jeu­nesse socia­liste et des Jeunes Vert·e·x·s une alliance s’engage donc avec convic­tion pour un OUI à la loi cli­mat.

L'automne der­nier, le Par­le­ment a adopté la loi fédé­rale sur les objec­tifs en matière de pro­tec­tion du cli­mat, sur l’innovation et sur le ren­for­ce­ment de la sécu­rité éner­gé­tique (LCl – Loi cli­mat), qui consti­tue le contre-projet indi­rect à l’initiative pour les gla­ciers. Une majo­rité com­po­sée du PLR, du Centre, du PEV, du PVL, du PS et des Vert·e·s a clai­re­ment approuvé la loi cli­mat. L'UDC ayant lancé un réfé­ren­dum, la loi est main­te­nant sou­mise au vote.

La jeune géné­ra­tion est par­ti­cu­liè­re­ment concer­née

La loi cli­mat est une loi-cadre qui per­met de don­ner un coup d'accélérateur dans le domaine de la pro­tec­tion du cli­mat grâce à des objec­tifs de réduc­tion clairs, des inves­tis­se­ments et la pro­mo­tion de l'innovation. Le fait que la Suisse réduise sa dépen­dance vis-à-vis des impor­ta­tions de pétrole et de gaz en pro­ve­nance de régimes auto­cra­tiques, qu'elle ren­force sa sécu­rité éner­gé­tique inté­rieure et qu'elle pro­tège effi­ca­ce­ment le cli­mat est essen­tiel pour les jeunes. Car ce sont eux qui devront gérer à long terme les conséquences néga­tives de la crise cli­ma­tique.

Pro­té­geons ce qui compte

Lan­cée aujourd'hui, l'alliance inter­par­tis des jeunes par­tis veut mon­trer, dans la suite de la cam­pagne, que l'enjeu de cette vota­tion est la pro­tec­tion de l'ensemble de la popu­la­tion, de son envi­ron­ne­ment et de la nature. Une pro­tec­tion effi­cace du cli­mat est sans doute la pré­oc­cu­pa­tion la plus impor­tante des jeunes et concerne direc­te­ment les géné­ra­tions futures. La crise cli­ma­tique doit être com­bat­tue acti­ve­ment et rapi­de­ment. La pro­tec­tion du cli­mat offre en outre de nom­breuses oppor­tu­ni­tés pour l'avenir. 

Cita­tions

Marc Rüdisüli, pré­sident des jeunes du centre : « Avec la loi cli­mat, nous nous libé­rons des éner­gies fos­siles au pro­fit d'une plus grande indé­pen­dance et d'une plus grande sécu­rité éner­gé­tique. Ce sont les jeunes géné­ra­tions qui ont le plus à perdre si le réchauf­fe­ment cli­ma­tique se pour­suit à ce rythme. Avec cette loi, nous pre­nons main­te­nant les mesures appro­priées pour accé­lé­rer la tran­si­tion éner­gé­tique. »

Leona Eckert, co-présidente des Jeunes du Parti Evan­gé­lique : « La maî­trise de la crise cli­ma­tique est déter­mi­nante pour l'avenir des jeunes géné­ra­tions. C'est pourquoi la loi cli­mat est néces­saire, car elle crée une base légale effi­cace pour atteindre les objec­tifs cli­ma­tiques et le zéro net en 2050. En même temps, elle ren­force la place éco­no­mique suisse. »

Maya Tha­rian, vice-présidente des Jeunes vert'libéraux : « La loi cli­mat est une solu­tion lar­ge­ment sou­te­nue qui met notre société, notre éco­no­mie et notre admi­nis­tra­tion sur la voie du zéro net d'ici 2050. »
Mar­got Chau­derna, copré­si­dente des Jeunes Vert·e·x·s: “La science le dit : pour envi­sa­ger un futur serein, nous avons besoin d'un chan­ge­ment struc­tu­rel pro­fond. La loi cli­mat est un pre­mier jalon indis­pen­sable dans cette direc­tion. Mon­trons que nous sommes prêt·e·x·s à fran­chir ce pas main­te­nant !”

Nicola Sie­grist, pré­sident de la jeu­nesse socia­liste : « Pour ma géné­ra­tion, il est urgent de prendre des mesures contre la crise cli­ma­tique ! Même si la loi cli­mat n'est qu'une étape parmi d'autres vers un ave­nir vivable, nous pou­vons enfin faire recu­ler un peu le lobby du pétrole et du gaz ! »

 

Pour de plus amples infor­ma­tions, veuillez vous adres­ser à : 

Marc Rüdisüli, pré­sident des jeunes du centre, 076 564 27 26
Leona Eckert, co-présidente des Jeunes du Parti Evan­gé­lique, 077 405 30 47
Maya Tha­rian, vice-présidente des Jeunes vert'libéraux, 078 711 25 77
Mar­got Chau­derna, co-présidente des Jeunes Vert-e-x-s, 079 629 16 75
Nicola Sie­grist, pré­sident de la jeu­nesse socia­liste, 078 944 01 00